Frottis à contrôler

Il s'agit d'une situation fréquente qui vous inquiète beaucoup surtout lorsque le laboratoire note "suspicion d'infection à HPV"  ( Human Papilloma Virus - frottis ASCUS  )
  • En fait cela ne signifie pas du tout que vous avez un cancer du col, car celui ci en général se voit à l'oeil nu en consultation au moment de la réalisation du frottis
  • Il s'agit en réalité d'une suspicion ( pas de certitude donc) d'infection par le virus HPV, celui qui provoque des verrues sur les  mains et les pieds
  • Le contrôle va justement déterminer s'il existe une "verrue" sur le col. L'examen comportera un nouveau frottis destiné à rechercher directement le virus, et un examen colposcopique ( indolore grace à une sorte de microscope) qui va chercher une zone évocatrice de "verrue" pour l'analyser ( biopsie) 
  • Comme vous le savez certaines verrues peuvent disparaitre. D'autres persistent et au bout de quelques années peuvent provoquer un cancer du col ( selon le type de virus). Dans ce dernier cas un traitement simple ( sorte de cautérisation du col) enlevera la "verrue" complétement et empêchera tout risque de développer un cancer ultérieurement.